(Français) Somnambules vers Armageddon : Le Monde se Divise Sur l’Ukraine

ORIGINAL LANGUAGES, 6 Mar 2023

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

1 mars 2023 – Alors que les États-Unis, l’OTAN et la Russie intensifient la guerre en Ukraine, le risque augmente d’une guerre nucléaire mondiale qui pourrait détruire la plupart des vies sur la planète, correspondant à la mythique bataille d’Armageddon dans la Bible qui marque la fin du monde.

Notre monde est en danger et il est urgent de chercher une solution. Pour cette raison, ce mois-ci, nous avons consacré non pas un, mais deux bulletins de CPNN à la question : SOMNAMBULES VERS ARMAGEDDON et LE MONDE SE DIVISE SUR L’UKRAINE.

L’expression “somnambules vers armageddon” est le titre d’un livre récent d’Helen Caldicott, et le mot “somnambules” réapparaît dans les propos de l’autorité portugaise, Boaventura de Sousa Santos : “Cent ans après la Première Guerre mondiale, les dirigeants européens sont somnambules vers une nouvelle, guerre totale » et dans les commentaires du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : « Les risques d’une nouvelle escalade et d’un bain de sang ne cessent de croître. Je crains que le monde ne soit pas somnambule dans une guerre plus large. Je crains qu’il ne le fasse les yeux grands ouverts.”

Jusqu’à présent, les principaux médias d’Europe, d’Amérique du Nord et leurs alliés au Japon et en Australie ont été “obéissants” à la politique d’escalade de leurs gouvernements et ont applaudi les livraisons d’armes à l’Ukraine, versant de l’huile sur le feu. Pendant ce temps, la Russie a averti que l’OTAN est entrée dans la guerre et que l’arsenal nucléaire russe est prêt à être utilisé s’ils se sentent menacés.

Les médias et les pays du reste du monde, le Sud Global, ne sont pas d’accord. Dans le deuxième bulletin du CPNN, nous renvoyons à des publications critiquant l’escalade US/OTAN ainsi que les menaces russes, dans les principaux médias de l’Inde, de l’Indonésie, du Bangladesh, de la Corée, du Liban, du Koweït, des Émirats arabes unis, de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, Mali, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud, Costa Rica, Argentine et Turquie. La plupart d’entre eux faisaient partie des 101 pays qui n’ont pas cédé à la pression des États-Unis et de l’Europe pour voter contre l’amendement à la résolution de l’ONU sur l’Ukraine qui arrêterait les livraisons d’armes à la guerre.

Les médias d’Indonésie, de Corée et de Jordanie accusent les néo-conservateurs et l’industrie de l’armement des États-Unis d’avoir provoqué la guerre et d’avoir saboté les initiatives de paix qui pourraient y mettre fin.

Les médias du Bangladesh, du Liban, des Émirats arabes unis, du Costa Rica, d’Argentine et de Turquie craignent que l’escalade occidentale ne conduise à la Troisième Guerre mondiale et peut-être à la destruction de toute vie sur la planète.

Les médias égyptiens et indiens disent que leurs pays se rangent du côté de la Russie parce qu’ils profitent de leurs relations économiques.

Les médias du Koweït et des Émirats arabes unis affirment que l’escalade américaine de la guerre pourrait conduire à l’assujettissement ou à la destruction de l’Europe

Les médias du Kenya et du Nigeria accusent l’escalade de la guerre par l’Occident de bloquer les approvisionnements africains en nourriture et en carburant et d’expédier des armes qui finissent par le marché noir entre les mains de terroristes africains.

CPNN se joint aux médias des pays du Sud Global et aux médias alternatifs et aux mouvements pacifistes d’Europe et d’Amérique du Nord pour fournir une alternative aux médias de masse qui sont obéissants des pays de l’OTAN. Nous sommes d’accord avec le mouvement pacifiste : aux États-Unis, « Paix en Ukraine – Pas d’armes, pas d’argent pour la guerre d’Ukraine » ; au Royaume-Uni, « Peace talks now – Stop the war in Ukraine » ; et en France, demandant à toutes les parties impliquées dans le conflit d’agir de manière décisive pour un cessez-le-feu et de prendre des mesures pour négocier une paix à long terme. Et nous sommes d’accord avec le mouvement pour la paix aux États-Unis, que leur pays devrait non seulement cesser d’alimenter la guerre en Ukraine, mais devrait également signer le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Avec un peu de chance, grâce à la pression du reste du monde et des mouvements pacifistes en Europe et en Amérique du Nord, un cessez-le-feu pourra être obtenu en Ukraine et nous pourrons éviter une guerre nucléaire. Quant au côté russe de la guerre, nous pouvons espérer que l’opposition massive à la guerre, comme nous l’avons documenté dans CPNN, pourra échapper à la répression de son gouvernement et faire pression sur lui pour mettre fin à la guerre contre ses frères en Ukraine.

Même si nous pouvons ainsi éviter une troisième guerre mondiale, malheureusement l’Ukraine a tellement souffert qu’il lui faudra des décennies pour s’en remettre, tout comme le Vietnam, l’Irak, la Libye, la Syrie et l’Afghanistan, sans parler du Yémen, de la Palestine et des zones de guerre d’Afrique.

Notre monde est en danger. Cultivons une culture de la paix !

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: , , , , , , , , ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.