(Français) Lancement du Manifeste pour la Paix 2025

ORIGINAL LANGUAGES, 5 May 2025

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

1er mai 2025 – Dans mon dernier blog, je posais la question suivante : « Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, nous devons agir, mais comment ?»

Maintenant nous avons la réponse : le Manifeste pour la paix 2025.

Le lancement du Manifeste pour la paix aujourd’hui, 1er mai 2025, me semble d’être une symphonie musicale composée et interprétée par un orchestre que j’ai eu l’immense privilège de diriger. Curieusement pour un orchestre, aucun de nous ne s’est rencontré en personne, mais virtuellement, au rythme toujours plus soutenu d’e-mails, de conversations Zoom et WhatsApp.

Tout a commencé ici, sur ce blog, en juillet dernier, sous le titre « Un manifeste pour l’action ». Il est né d’une demande, dans le blog de juin, de « suggestions pour relancer un mouvement mondial en faveur de la culture de la paix ». Deux autres David, David Wick et David Hazen, ont répondu à la demande et, ensemble, nous avons appelé à « reprendre le Manifeste 2000 là où il s’était arrêté, en le rebaptisant Manifeste 2025, en recueillant à nouveau des signatures et en engageant des actions ».

À l’invitation de Fred Arment de Villes Internationales de la Paix (ICP), nous avons tous les trois conçu un cours sur la culture de la paix, basé sur un nouveau manifeste, et le cours a été publié sur le site web d’ICP en septembre.

Que faire ensuite ? Nous avons échangé diverses idées, mais l’avancée décisive est venue de Dane Ramshaw, informaticien et ancien professeur du fils de David Hazen. Dane a accepté de rejoindre notre petite équipe qui se réunissait désormais chaque semaine sur Zoom. Il a suggéré que nous nous appuyions sur les réseaux sociaux, et notamment sur les jeunes, pour diffuser un manifeste. Il a critiqué le site web que nous avions créé, le jugeant obsolète, et a suggéré que nous demandions conseil aux jeunes pour le rendre plus attrayant.

Nous avons reçu près de 300 suggestions, principalement de jeunes, lorsque nous avons sollicité des conseils. En réponse, une jeune militante brésilienne, Myrian Castello, a rejoint notre équipe et a conçu notre nouvelle page d’accueil, plus attrayante, ainsi que de nouveaux logos et éléments graphiques.

Nous disposions désormais d’un site web attrayant, mais nous restions une petite équipe avec peu d’abonnés.

J’ai reçu un courriel d’Alicia Cabezudo, qui avait collaboré avec moi sur le rapport pendant la Décennie internationale de la culture de la paix (2001-2010) des Nations Unies. Originaire d’Argentine, elle œuvre pour la paix en Colombie. Elle a annoncé qu’elle quittait certaines de ses responsabilités et qu’elle avait rejoint notre équipe pour apporter un point de vue latino-américain et espagnol.

J’ai reçu un autre courriel d’un vieil ami, Toh Swee-Hin, que j’avais connu grâce à mon travail à l’UNESCO il y a trente ans, lorsqu’il avait remporté le prix UNESCO pour l’éducation à la paix. Swee-Hin m’a dit qu’il souhaitait se consacrer à la culture de la paix, et je lui ai proposé de rejoindre notre équipe. Il est venu avec sa femme Virginia et une liste d’anciens étudiants, dont beaucoup avaient été enseignants lorsqu’ils étaient membres du personnel de l’Université des Nations Unies pour la paix au Costa Rica.

Nous avons contacté les anciens étudiants de Swee-Hin et de Virginia, et la plupart d’entre eux ont accepté de participer à notre initiative. Deux d’entre eux, Nawal Amjad du Pakistan et Munira Beisenbayeva du Kazakhstan, ont rejoint notre équipe en tant que conseillères jeunesse, apportant de nouvelles idées et perspectives. Elles ont contribué à la traduction du site web en ourdou (Nawal), en kazakh et en russe (Munira), tandis que d’autres ont contribué au chinois et au coréen.

Le temps passait et nous avons décidé de lancer le projet le 1er mai. Nous avions besoin de partenaires du Manifeste pour donner du poids à notre annonce auprès des médias. J’ai contacté la lauréate du prix Nobel de la Paix, Mairead Maguire, qui nous avait aidés en l’an 2000 pour l’ancien Manifeste. Bien qu’affaiblie par une grève de la faim pour protester contre le génocide de Gaza, elle nous a apporté son soutien et a mobilisé le Sommet mondial des lauréats du prix Nobel de la paix. De nombreuses autres grandes organisations pour la paix et la justice ont rejoint notre liste de partenaires, et cette semaine, nous avons diffusé des communiqués de presse à ce sujet aux médias progressistes du monde entier.

Et voilà ! Le grand jour est arrivé et le Manifeste pour la paix 2025 est lancé sur les réseaux sociaux. Je remercie toutes celles et tous ceux qui y ont contribué !

En réfléchissant aux outils de notre initiative, je pense aux grands compositeurs classiques et romantiques du XIXe siècle qui avaient leurs pianos pour composer et leurs instruments pour jouer. Quel est l’équivalent aujourd’hui ? Nous avons utilisé les e-mails, les conversations Zoom et WhatsApp, et maintenant plus que tout, les réseaux sociaux.

Qu’ils soient les instruments d’un grand orchestre qui nous apportera une culture de paix.

Ce serait la plus belle musique de toutes !

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags: ,

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

There are no comments so far.

Join the discussion!

We welcome debate and dissent, but personal — ad hominem — attacks (on authors, other users or any individual), abuse and defamatory language will not be tolerated. Nor will we tolerate attempts to deliberately disrupt discussions. We aim to maintain an inviting space to focus on intelligent interactions and debates.

− 7 = 2

Note: we try to save your comment in your browser when there are technical problems. Still, for long comments we recommend that you copy them somewhere else as a backup before you submit them.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.