(Français) Préparons-Nous pour un Nouvel Ordre Mondial

ORIGINAL LANGUAGES, 5 Dec 2022

David Adams | Transition to a Culture of Peace – TRANSCEND Media Service

(Note : Ce qui suit est issu de mes remarques au Congrès national du Mouvement de la paix.)

1 décembre 2022 – Le CPNN de ce mois-ci est consacré aux développements des mouvements pacifistes en Europe et en Amérique du Nord. Cela reflète une prise de conscience croissante dans le monde afin de passer d’une culture de guerre à une culture de paix. Nous avons vu cette prise de conscience croissante de la paix chaque année avec la célébration de la Journée internationale de la paix, et nous l’avons vu lors de l’Année internationale de la culture de la paix lorsque 75 millions de personnes ont signé le Manifesto 2000 promettant de travailler pour une culture de la paix.

Mais la conscience ne suffit pas à elle-même. La culture de la guerre est si fermement établie, en particulier dans l’État moderne, qu’une culture de la paix ne peut être achèvée qu’avec un changement radical dans la gouvernance mondiale.

Pour comprendre la nature du changement radical, je me tourne vers ce vieil expert, Karl Marx.

Dans sa brève analyse de la dynamique de l’Histoire, Marx dit que la révolution sociale ne commence que lorsque les contradictions dans les rapports économiques de production deviennent si grandes que la base économique est complètement transformée. C’est à ce stade que la conscience devient la clé. Pour citer Marx, à ce stade, le peuple prend conscience du conflit et le combat pour établir un nouvel ordre.

Nous avons vu comment cela fonctionnait à la fin des années 1980 lorsque l’économie soviétique s’est effondrée. En conséquence, toute la structure politique s’est également effondrée. A l’UNESCO, nous avons profité de cette fenêtre d’opportunité pour lancer des programmes en faveur d’une culture de la paix et pour rédiger la Déclaration et le Programme d’action des Nations Unies sur une culture de la paix avec ses huit domaines d’action qui nous donne un cadre pour les actions à entreprendre comme utilise toujours le Mouvement de la Paix.

Avec le crash de l’empire soviétique, l’OTAN aurait dû être abolie, mais le complexe militaro-industriel des États-Unis a continué à la soutenir et l’Europe l’a accepté. Aussi à l’UNESCO, les États-Unis et l’Europe n’ont pas soutenu les programmes de culture de la paix. La Déclaration et le Programme d’action des Nations Unies ont été adoptées malgré leur opposition. Le monde n’était pas encore prêt pour une culture de la paix.

Pourquoi l’économie soviétique s’est-elle effondrée ? La raison est simple. Alors que l’Occident a mis la moitié de ses ressources dans les militaires, l’Union soviétique a mis 80 ou 90% de son économie dans les militaires afin d’égaler l’Occident. Cela ne laissait presque rien pour les besoins du peuple. Marx aurait pu parler de dépenses militaires lorsqu’il a dit : « L’impact de la guerre est évident, puisque économiquement c’est exactement la même chose que si la nation lançait une partie de son capital dans l’océan.

Je crois que nous approchons d’un autre effondrement économique qui va nous offrir une nouvelle fenêtre d’opportunité pour un changement radical. Il s’agit de l’empire Americain. (Voir les blogs Effondrement du Dollar Américain et Mauvaises Nouvelles pour 2021. Le gouvernement des États-Unis met la plupart de ses ressources dans le budget militaire, laissant peu de place aux besoins de son peuple. Aujourd’hui, la moitié de l’Amérique n’a pas d’assurance médicale et le gouvernement ne soutient pas l’éducation, laissant le fardeau aux villes et villages qui sont obligés d’imposer des lourds impôts à leurs citoyens.. En colère et équipé d’armes militaires, la moitié des États-Unis est prête à déclencher une guerre civile.

Serons-nous prêts à établir un nouvel ordre mondial lorsque l’empire américain s’effondrera ?

La conscience anti-guerre qui s’est développée au fil des années peut-elle être mise au service d’une action efficace avant que la fenêtre d’opportunité historique se ferme et qu’un nouvel empire de culture de guerre apparaisse ?

Pouvons-nous réformer l’ONU pour qu’elle devienne une agence efficace pour la paix ?

Pour être concret,, nous aurions besoin d’un Conseil de sécurité des Nations unies qui ne soit plus dirigé par les puissances nucléaires. Nous devrions commencer maintenant à planifier cela ! Pourquoi ne pas prévoir un Conseil de sécurité dirigé par des représentants des maires du monde qui n’ont aucun intérêt dans la culture de guerre ?

Étant donné que l’organisation Maires pour la Paix comprend déjà des milliers de villes à travers le monde demandant le désarmement nucléaire, je leur ai demandé de créer un groupe de maires pour publier des communiqués de presse réguliers indiquant ce qu’ils feraient s’ils étaient aux commandes.

Dans cette façon, nous pourions développer la conscience qu’un Conseil de sécurité complètement différent soit possible.

La conscience anti-guerre est importante, mais elle doit être préparée à des actions concrètes lorsque la fenêtre d’opportunité se présente. Nous avons besoin d’objectifs précis à atteindre quand le moment arrive.

Travaillons ensemble à cette tâche, en comprenant qu’un autre monde est possible.

______________________________________________________

Dr. David Adams est membre du TRANSCEND Network for Peace Development Environment et coordinateur du Culture of Peace News Network. Il a pris sa retraite en 2001 de l’UNESCO où il était directeur de l’Unité pour l’Année internationale des Nations Unies pour la culture de la paix. Auparavant, aux universités de Yale et de Wesley, il était un spécialiste des mécanismes cérébraux du comportement agressif, de l’histoire de la culture de la guerre et de la psychologie des militants de la paix. Envoyez lui un email.

Go to Original – decade-culture-of-peace.org


Tags:

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.

Comments are closed.