(Français) À Gaza, un artiste sculpte dans la terre la souffrance des Palestiniens

ORIGINAL LANGUAGES, 23 Dec 2019

Tomas Statius | Konbini – TRANSCEND Media Service

C’est le quartier déserté de Shuja’iyya à Gaza que l’artiste palestinien Iyad Sabbah a choisi pour sa dernière installation : une sculpture grandeur nature en terre cuite d’une famille fuyant des combats. 

Un homme tient un nouveau-né dans ses bras. Crédit Image Iyad Sabbah

Il n’y a plus grand monde qui vive dans le quartier de Shuja’iyya de Gaza. Et pour cause, à la suite des bombardements et des combats qui ont eu lieu dans cette partie de la ville, il n’y pas plus vraiment de bâtiment qui tienne debout. Plus vraiment d’habitat pour ceux qui y avaient élu domicile.

Comme un clin d’oeil cinglant à cette réalité, l’artiste palestinien Iyad Sabbah a choisi l’endroit – sorte de “no man’s land” où ne reste que la dévastation – pour y poser sa dernière installation, résolument politique.

“Worn Out”, c’est son nom, prolonge les récents travaux du plasticien (comme on le constate sur son site, ce n’est pas la première fois qu’il crée en rapport au conflit israélo-palestinien). L’oeuvre a rapidement été repérée par les médias spécialisés, notamment Design Boom.

Sur une plaine, en contrebas de bâtiments décrépis, une famille sculptée dans la terre fuit la poussière et les amoncellements de gravats. Des femmes, des enfants, des personnes âgées semblent marcher sans but, vers une destinée qu’ils espèrent différente de leur quotidien dans la bande de Gaza.

Détail des sculptures de l’artiste. Crédit Image Iyad Sabbah

Illustrant l’exode, montrant les traces de la guerre sur les corps, l’ensemble de cinq sculptures est une proposition intelligente et engagée. Les personnages, aux visages neutres et aux corps tachetés de rouge sont comme un rappel d’une réalité politique et sociale terrible.

Crédit Image Iyad Sabbah

 

Crédit Image Iyad Sabbah

Go to Original – konbini.com


Tags: , ,

 

Share this article:


DISCLAIMER: The statements, views and opinions expressed in pieces republished here are solely those of the authors and do not necessarily represent those of TMS. In accordance with title 17 U.S.C. section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. TMS has no affiliation whatsoever with the originator of this article nor is TMS endorsed or sponsored by the originator. “GO TO ORIGINAL” links are provided as a convenience to our readers and allow for verification of authenticity. However, as originating pages are often updated by their originating host sites, the versions posted may not match the versions our readers view when clicking the “GO TO ORIGINAL” links. This site contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available in our efforts to advance understanding of environmental, political, human rights, economic, democracy, scientific, and social justice issues, etc. We believe this constitutes a ‘fair use’ of any such copyrighted material as provided for in section 107 of the US Copyright Law. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, the material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. For more information go to: http://www.law.cornell.edu/uscode/17/107.shtml. If you wish to use copyrighted material from this site for purposes of your own that go beyond ‘fair use’, you must obtain permission from the copyright owner.


Comments are closed.