(French) Eldorado Blanc, Fièvre Noire – par Rais Neza Boneza

IN ORIGINAL LANGUAGES, 14 May 2012

Kimpa Vita Press & Publishers – TRANSCEND Media Service

Communique de Presse

Dans son nouveau roman, Rais Neza Boneza explore l’effondrement des communautés et des relations sociales en relation à l’exploitation du coltan dans la région des Grands-Lacs d’Afrique en occurrence dans la région du Kivu en République Démocratique du Congo. Le coltan ; un minerai utilisé dans les nouvelle technologies au quotidien comme le téléphone mobile, l’ordinateur entre autre. Ce minerai est l’un des noyaux à la base des conflits armés dans la région.

L’auteur Rais Neza Boneza basé en Norvège,  est originaire de la région des Grand-Lacs d’Afrique.  Il s’ est inspire de ce contexte et son travail en tant que chercheur et praticien sur le question de paix et de la transformation des conflits pour créer une œuvre de fiction et des faits pour amener à la prise de conscience sur le sort des communautés et des simples individus victimes des conflits à  l’est du Congo. Le livre est publié en français et en anglais et il est intitulé «”Eldorado Blanc, Fièvre Noire”. C’et son premier ouvrage en français.

Boneza a tiré de son expérience à la fois du vécu et de son travail sur terrain pour  tracé les idées de ce roman:

« ……Je voyais les dieux dans ce paysage florifère qui défilait devant mes yeux. Leur beauté illuminait mes pensées, mon cœur allègre et heureux je les adorai et leur remerciait de chaque nouveauté qui s’offrait à mon regard…….Nous jouions réellement au far-West perdu dans ce pays du loin-sud ou les rêves côtoient les cauchemars, beautés et ténèbres font ménage communes. Ou tout y est possible à outrance….”

L’histoire rend compte des faiblesses, déchirements, et de l’espoir de la vie et de l’amitié dans une situation de crise structurel profonde.  Il explore un côté sérieux et dramatique, mais démontre aussi un côté plus colorer d’espoir et d’aspiration à une culture de la vie et de paix.(Amani na Maïsha)

« Une histoire très instructive avec beaucoup de leçons de morale que la jeunesse africaine, en quête d’eldorado, aurait avantage à lire pour leur rappeler l’importance d’être loyal à des principes de vie, à l’image du médecin, et non de les trahir comme Bethel à cause d’une quête effrénée de la prospérité. C’est donc dans les plus grandes épreuves que l’on connaît la qualité réelle d’une personne, et cet ouvrage dépeint la valeur réelle de chaque personnage qui sera portés à faire des choix qui opposent la raison et les sentiments, en pleine chasse au trésor dans une zone de guerre au Kivu. Comme le disait le sage Amenemope: «Mieux vaut la pauvreté de la main de Dieu que les richesses dans un grenier.» Nzwamba Simanga,   Chercheur et Expert sur les questions historiques et culturelles de l’Afrique d’aujourd’hui ainsi que celles du Kemet d’hier. Uhem Meshut.

Raïs Neza Boneza, écrivain, poète, journalistes mais également chercheur et praticien sur les questions de paix et la transformation des conflits. Il vit à Trondheim en Norvège. Il est auteur de plusieurs articles, rapports et essais publiés à travers le monde. Boneza a extensivement voyagé à travers autour du monde en tant que Maitre de conférences et consultant pour diverses institutions et Organisations Internationales. Ces œuvres ont déjà été utilisées avec succès comme manuel dans différents séminaires, symposiums et cours sur les questions des droits de l’homme, la transformation des conflits. Pour son travail  sur terrain. il lui a été décerné le titre de Docteur Honoris Causa en Paix et Transformation de Conflits.  Autres ouvrages: Nomad, a refugee poet (Cookcom; USA) ; Peace by African’s Peaceful Means (protea ,USA) ; Black Emerald (Cyberwit, Inde)…

______________________

Rais Neza Boneza est un membre et Coordonnateur pour l’Afrique du Réseau TRANSCEND pour la Paix, le Développement et l’Environnement. Il a reçu un doctorat honorifique (honoris Causae) de l’Institut de la gestion (ISGM) et l’Université de CEPROMEC au Burundi.

Contacts: editors@kimpavitapress.no                  Rais.boneza@gmail.com

 

This article originally appeared on Transcend Media Service (TMS) on 14 May 2012.

Anticopyright: Editorials and articles originated on TMS may be freely reprinted, disseminated, translated and used as background material, provided an acknowledgement and link to the source, TMS: (French) Eldorado Blanc, Fièvre Noire – par Rais Neza Boneza, is included. Thank you.

If you enjoyed this article, please consider a donation to TMS and click here.

Share or download this article:

Creative Commons License
This work is licensed under a CC BY-NC 4.0 License.


Comments are closed.